20e Congrès de la SFGM-TC, du 17 au 19 novembre 2021, Centre de Congrès Prouvé Nancy

Chers amis,

Pour la première fois depuis le premier congrès de la SFGM-TC, nous avons été privés de notre grand rendez-vous annuel, en 2020. C’est donc avec une particulière impatience que nous attendons le congrès 2021, l’année de la renaissance et du retour à la norme, espérons-le ! Nous avons besoin de nous retrouver et d’échanger. Comme prévu en 2020, la version 2021 associera la SFGM-TC et la SFBTC, deux sociétés qui œuvrent main dans la main dans un même but.

Nancy sera notre terre d’accueil. Ville de lumière ou ville des lumières, chacun y trouvera sa définition. Mais l’histoire est tenace dans ses vérités. Comment résumer le passé prestigieux de cette ville ? Plus que jamais, nous rêvons à cette balade au sein de cette ville, de musarder au hasard de nos rêveries. Place Stanislas bien sûr. Mais aussi palais ducal, église et couvent des cordeliers. Et pourquoi pas ses musées dont nous sommes privés depuis semble-t-il une éternité !

Revenons un instant sur l’histoire de la médecine à Nancy. Savez-vous que l’enseignement de la médecine y débutera officiellement en 1592 ? Toussaint Fournier, le premier enseignant en médecine de Lorraine obtient l’autorisation d’enseigner la médecine à domicile. La faculté de médecine à Pont-à-Mousson voit le jour en 1598 et c’est Charles Le Pois qui en est le premier doyen. Stanislas 1er, roi de Pologne et duc de Lorraine crée le Collège Royal de Médecine, provoquant ainsi de nombreuses tensions avec la faculté pendant de longues années. Finalement, après le rattachement de la Lorraine ducal à la France, la Faculté de Pont-à-Mousson est accueillie par le Collège de Médecine dans l’actuelle bibliothèque municipale. Tout ne sera pas simple … Les fusions, acquisitions et mutualisations existaient déjà …

Mais l’École de Nancy vous dit-elle quelque chose ? A la fin du XIXe siècle, Nancy devient la capitale Française de l’Art Nouveau dont Émile Gallé, un scientifique renommé, est le chef de file. L’Ecole de Nancy se décline également en École de la Médecine, largement tournée vers la psychanalyse et l’hypnose, il serait incongru d’en oublier toutes les autres avancées et contributions aux connaissances dans le monde de la chirurgie, de la médecine et des sciences fondamentales. Serons-nous dignes de l’accueil que Nancy va nous réserver ? D’éminents membres, de la SFGM-TC et de la SFBCT, nous accueilleront et nous feront l’honneur d’être orateurs au cours de plusieurs sessions scientifiques. Le programme du congrès comprendra de multiples thématiques allant d’aspects fondamentaux et techniques en thérapie cellulaire, en passant par des sessions de formation jusqu’à nos incontournables sessions de communications orales, session pédiatrique et sessions cliniques. Nous comptons sur votre présence. Nos sociétés ne vivent que par le dynamisme de leurs membres et nos congrès annuels doivent être l’occasion de retrouvailles amicales et studieuses, attendues plus que jamais pour cette session 2021.

Marie PRAT-LEPESANT, pour la SFBCT
Marie ROBIN, pour la SFGM-TC