20e Congrès de la SFGM-TC, du 17 au 19 novembre 2021, Centre de Congrès Prouvé Nancy

Chers amis,

C’est à Bordeaux que nous nous réunissons cette année, notre dernier congrès à Nancy a confirmé que nous étions avides de nous revoir tous en cet événement annuel, nous avons pu apprécier « le présentiel » et nous souhaitons de tout cœur que cela se renouvelle pour 2022 ! Bordeaux, cette ville dont les fondations encore visibles aujourd’hui remontent au Vème siècle avant JC, date des premières vignes !

Je vous rassure vous aurez le temps de profiter aussi bien du bon vin que de la ville, nous y veillerons… Nous vous convions d’ailleurs à profiter d’une soirée place de la bourse le jeudi soir ! Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, une partie de la ville est classée à l’Unesco, le très fameux Port de La Lune avec son ensemble architectural urbain exceptionnel, plaque tournante commerciale depuis plus de 2000 ans. La Cité girondine est aussi connue pour son université fondée en 1441 par le pape Eugène IV comptant à l’époque quatre facultés : art, médecine, droit et théologie, démantelée au cours de la révolution française pour renaitre quelques années plus tard.

Au cours du XIXe siècle, le nombre d’étudiants augmente progressivement et l’université doit s’agrandir, l’université de médecine et pharmacie est alors construite place de la Victoire, inauguré en 1880. Le bâtiment surplombe la place de la Victoire et comporte notamment deux amphithéâtres et une magnifique bibliothèque, rénovés récemment. Courant XXe siècle, l’accroissement des effectifs conduit de nouveau à un réaménagement, péri-urbain cette fois ci, le domaine universitaire de Pessac-Talence-Gradignan. En 1964, l’université de médecine se construit à proximité du CHU (Carreire), jusqu’à aujourd’hui. D’éminents scientifiques dont des thérapeutes cellulaires ont exercé dans cette université, incluant des membres clé de la SFGM-TC.

Nous serons accueillis par cette équipe dynamique, qui rayonne par ses travaux tant sur un plan national qu’international. Le programme du congrès comprendra de multiples thématiques allant d’aspects fondamentaux et techniques en thérapie cellulaire, en passant par des sessions de formation jusqu’à nos incontournables sessions de communications orales, session pédiatrique et sessions cliniques. Les jeunes seront aussi à l’honneur avec la session clinique « jeunes hémato » et la session « jeunes chercheurs », 2 sessions plébiscités par tous ! Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec nos tutelles, lors de la session des agences.

Cette année, nous sommes également heureux d’annoncer qu’une séance est dédiée aux patients et à leurs proches, et sera disponible à distance pour permettre plus de participation. Nous comptons sur votre présence car finalement, si ce congrès est un succès, c’est bien grâce à vous !

A très bientôt,

Marie ROBIN, pour la SFGM-TC