19e Congrès de la SFGM-TC, du 6 au 8 novembre 2019, Cité des Congrès de Nantes 20e Congrès de la SFGM-TC, du 18 au 20 novembre 2020, Centre de Congrès Prouvé Nancy

SFGM-TC 2019

Bienvenue à Nantes pour la 19ème édition du congrès de la SFGM-TC !

Cette année, Nantes et l’équipe d’hématologie du CHU nous accueillent. Nous aurons ainsi à cœur de nous déplacer en terre de Bretagne. Si au regard de l’histoire, aucune « école de médecine » ne peut rivaliser en terme d’ancienneté à notre hôte de l’année 2018, Nantes n’est pas en reste, car fondée dès la fin du 18ème siècle. Il n’est pas ici le propos d’en faire l’histoire, mais plutôt d’attester d’une tradition également séculaire.

La 19ème édition du congrès de la Société Francophone de Greffe de Moelle et de Thérapie Cellulaire va s’inscrire dans le dynamisme actuel du développement au sens général de l’immunothérapie, et plus spécifiquement de la thérapie cellulaire. Nous parlerons bien sur des cellules CAR-T et de leur développement actuel. Ceci est d’autant plus d’actualité que nous attendons les recommandations officielles de la Direction Générale de l’Offre de Soins pour les prérequis nécessaires à la mise en place de cette stratégie dans nos centres. Notre Congrès essayera d’y apporter des solutions concrètes.

Nous aborderons également quelques aspects qui dans le développement actuel influencent nos pratiques en thérapie cellulaire : l’intelligence artificielle, les aspects économiques avec notamment les coûts induits, l’adaptation des infrastructures hospitalières à nos nécessités et enfin, certains aspects psycho-sociaux au travers de la notion philosophique du don.

Nous parlerons aussi de l’influence du microbiote dont les publications les plus récentes montrent une large influence dans le contexte de la thérapie cellulaire. Une session commune avec la Société Française d’Immunologie devrait être construite. Nous évoquerons les indications d’allogreffe selon la détection de la maladie résiduelle avec notamment des traitements post-allogreffe potentiels.

Enfin, au cours de la session des agences, nous solliciterons une intervention de la Haute Autorité de Santé afin de mieux nous informer quant aux réglementations actuelles sur le service médical rendu et l’amélioration du service médical rendu. Ceci est bien sûr majeur puisque cela rejoindra la problématique du coût actuel des nouvelles stratégies thérapeutiques.

Bien entendu, notre congrès gardera des sessions de présentations de poster et de présentations orales. Le nombre d’abstracts reçus est toujours corrélé étroitement au dynamisme de notre société. Dès maintenant, nous vous engageons à y penser.

Cette année encore, notre 19ème édition du congrès sera l’occasion de partenariats étroits qui soutiendront, entre autres, des sessions éducationnelles, « des points sûrs », une séance inaugurale et une séance de clôture au cours de laquelle, les prix habituellement distribués seront remis.

Nous espérons que vous serez nombreux à rejoindre cette nouvelle édition du congrès annuel de la Société Francophone de Greffe de Moelle et de Thérapie Cellulaire. C’est de notre dynamisme qu’émergera le meilleur de nous-même. Venez nombreux, et participez avec enthousiasme.

Bien amicalement à toutes et à tous,

Jacques-Olivier Bay, Président de la SFGM-TC
Jacques-Olivier Bay
Président de la SFGM-TC